La plongée en apnée aux îles Turquoises

 

Nous sommes amateur de plongée en apnée (ou plongée libre) depuis plusieurs années et notre expérience aux îles Turquoises fût excellente. Comme il n'est pas possible de se rendre à la barrière de corail directement de la plage (environ 1½ kilomètres), il faut s'y rendre en bateau.

Le Club Med organise gratuitement deux sorties en bateau (10 h et 15 h) par jour exclusivement pour les amateurs de plongée en apnée. Tout est bien organisé et de façon très professionnelle. Lors de notre séjour, c'était la sympathique Hazel qui était la GO responsable des excursions.

Les poissons aux îles Turquoises sont gonflés aux stéroïdes :o) ils ont des tailles impressionnantes, surtout les « Bermuda Chud » une espèce commune des Antilles. C'est le royaume des « Groupers », tortues marines, requins-nourrice, raies et sans oublier quelques impressionnants « Barracudas ». J'ai eu la chance inouïe de croiser une raie manta dont j'ai eu peine à suivre et, malheureusement, le seul cliché que j'ai réussi à prendre ne rend pas grâce à cette immense créature des mers! Ces raies peuvent atteindre la taille majestueuse de sept mètres et pesée plus de 1,300 kg.


Le bateau pour les sorties en apnée

Voici le déroulement typique d'une excursion en apnée.

  1. Il faut s'enregistrer pour l'excursion 30 minutes à l'avance. (Si vous désirez absolument faire partie de cette excursion, prévoyez 45 minutes. Nous avons vu des gens se faire refuser l'accès. Pour des raisons de sécurité, il ne peut y avoir plus de 25 personnes par GO. Parfois un deuxième GO se joint au groupe, alors le groupe peut atteindre un maximum de 40 personnes). On inscrit notre nom et notre numéro de chambre. CHAQUE personne doit s'inscrire!
  2. Si vous n'avez pas d'équipement, le centre de plongée vous prête masque, tuba et palmes pour la durée de l'excursion. Il y a même des tubas spécialisés pour les gens souffrant d'asthme. Tous les plongeurs doivent porter une veste de sauvetage d'un joli vert fluo :o) pour deux raisons, la plus évidente est la sécurité et aussi pour être facilement visible dans l'eau pour la personne responsable du groupe. Heureusement il s'agit d'une veste gonflable, un peu comme pour celle dans les avions. Nul n'est obligé de gonfler sa veste si vous êtes des habitués de cette activité. Il y a un tube pour gonfler « manuellement » sa veste.
  3. Avant de monter à bord, la responsable nous explique le déroulement de l'excursion ainsi que quelques conseils pratiques. Ça devient un peu pénible après plusieurs excursions, mais comme il y a toujours de nouveaux participants, ils n'ont pas le choix. Sécurité oblige!
  4. Il existe plus d'une dizaine d'endroits où le bateau peut s'encrer. La balade dure de 15 à 30 minutes selon l'endroit. Il est interdit de fumer sur le bateau (Ouf!). Lors de notre séjour, nous avons eu deux excellents capitaines, Patrick et Michel. Il est suggéré par le guide de ne pas s'aventurer seul en plongée, préférablement deux ou trois pour des raisons de sécurité. Avant de quitter la marina, l'employé effectue un décompte des participants AINSI qu'avant de quitter le lieu de la plongée. Pour éviter de se retrouver comme dans le film « Open Water » que tous les plongeurs connaissent bien!
  5. La durée de l'excursion est toujours la même, soit quarante-cinq minutes. Ce qui est nettement insuffisant pour nous qui sommes des habitués et qui explorons les fonds marins pour des périodes d'une à une heure trente par plongée. Le guide utilise un sifflet pour signaler la fin de l'excursion.

Voici les endroits que nous avons visités durant nos huit plongées de la semaine...

Dead Tree, Hidden Treasure, Leeward Away, Lobster Reef, Michel Playground et Tintin Caves. Le plus impressionnant est le site de Leeward Away car le fond marin est parsemé d'immenses trous.

La profondeur des sites varie de 1 @ 10 mètres. Du bateau on peut apercevoir les endroits où les coraux sont présents, soit toujours entre le bateau et la plage au loin. La mer est généralement assez calme, mais comme nous sommes loin de la plage, il y a toujours une vague plus ou moins haute qui ne facilite pas la prise de photo sous-marine. Les meilleures conditions sont le matin. Il est donc préférable de participer à l'excursion de 10 h au lieu de celle de 15 h. Un truc, ne gonflez pas votre veste si vous désirez « visitez » les fonds marins à la recherche de jolies créatures.

Le moment fort de nos plongées fut la rencontre de requins-nourrice. C'est une espèce inoffensive qui se balade tranquillement dans les fonds marins. Nous n'avons pas rencontrer Jojo, un dauphin qui aime bien s'amuser avec les plongeurs d’apnée et bouteilles. Une sympathique touriste à l'hôtel, Chris de New England, a eu cette chance et elle était folle de joie. Le dauphin est resté longtemps près du bateau à la grande joie des plongeurs. Des photos s'ajouteront au site bientôt!

À la fin de l'excursion, nous rinçons notre équipement près du kiosque d'enregistrement. Nous préférions utiliser la douche près de la piscine et laisser sécher notre équipement quelque peu au soleil. N'oubliez pas que le sel marin qui sèche sur l'équipement réduit de beaucoup la vie de ces derniers. Il est donc important de bien rincer masque, tuba, palmes et surtout votre caméra après chaque utilisation.


Les endroits de plongée en apnée (image satellite de Google Earth)

Comme partout sur la planète, les coraux sont victimes du réchauffement climatique, mais aussi de l'activité touristique. Le plus récent ennemi sur la liste... les lotions solaires! Cliquer ICI pour en savoir plus sur ce sujet.

Soyez prudent de ne pas vous frotter aux coraux, certains provoquent une forte irritation de la peau accompagnée d’une sensation de brulure. Un petit truc! porter un chandail lors de vos plongées, vous aurez une protection en cas de « frottement » et aiderez à préserver les coraux en limitant la crème solaire utilisée.

*** ATTENTION *** par respect pour la vie marine, ne sortez pas de l'eau les étoiles de mer ni toutes autres espèces marines. N'oubliez pas qu'il y a des amendes, si vous avez dans vos valises de retour, coraux ou autres espèces marines. Soyez respectueux pour ne pas voir disparaitre ces espèces.

Nous prenons des photos sous-marines depuis plusieurs années. Nos premiers modèles étaient des caméras numériques dans un caisson étanche jusqu'à une profondeur de 40 mètres. Maintenant, il existe une panoplie d'appareil photo SANS caisson dont la profondeur maximale varie de quelques mètres à dix mètres. Notre première caméra de cette génération fut la Pentax Optio W60.

En 2008, nous avons mis en ligne un site web dédié exclusivement au monde marin. On y retrouve poissons, coraux et autres spécimens photographiés ainsi que des informations sur nos appareils photo numériques sous-marins et trucs de plongée. Un hommage à ce merveilleux monde coloré et si diversifié, mais en même temps si fragile.

Les amateurs de ce monde coloré aimeront surement notre site web neptune.destilino.com et voir nos souvenirs de plongée. Pour ceux qui désirent être informés de nos mises à jour, nous avons une liste de distribution que vous pouvez vous y inscrire. Dernièrement, nous avons aussi ajouté une section de photos « coup de coeur » avec quelques beaux spécimens.


Bonne visite!

Haut de la page