Où sont situées les îles Turquoises?
Les îles Turquoises dans les eaux de l'océan Atlantique nord
Les îles Turquoises (Turques et Caïques), en anglais Turk and Caicos Islands, sont un archipel des Antilles, situé au sud-est des Bahamas (à 230 km au nord de Cap-Haïtien). Elles sont composées d'un chapelet de trente îles d'une superficie totale terrestre de 497 km2.
Le tourisme, la pêche et les services financiers offshore constituent les principales activités économiques de l'archipel. Ses principales ressources économiques naturelles sont la langouste et la conque. Il y a une ferme de conques sur l'île de Providenciales que l'on peut visiter. Cette ferme a été lourdement endommagée lors du passage d’Ike en 2008.
L'archipel dispose de quantités limitées d'eau courante; de ce fait, les habitants ont pour habitude d'installer des citernes afin de recueillir l'eau de pluie destinée à la consommation.
Turks and Caicos
À bord du vol nous devons remplir les documents de douane suivants ...
Histoire des îles Turquoises
Les îles Turquoises furent découvertes en 1512 par l'Espagnol Juan Ponce de León. Elles changèrent de main en 1681, date à laquelle les premiers colons venant des Bermudes imposèrent la souveraineté britannique.
Elles furent rattachées officiellement aux Bahamas jusqu'en 1848, puis à la Jamaïque jusqu'en 1962, puis de nouveau aux Bahamas jusqu'en 1973, date à laquelle elles devinrent un territoire britannique d'outre-mer à part entière.
Cliquer ICI pour visualiser la position de l'île Providenciales, dans l'archipel des îles Turquoises, avec l’excellent logiciel de positionnement Google Earth. Cliquez ICI pour voir le Club Med Turkoise.
Saviez-vous que c'est dans les eaux des îles Turquoises que la capsule Friendship 7 du vol Mercury a amerri le 20 février 1962 avec le premier cosmonaute John Glenn à son bord? D'ailleurs on peut voir une réplique de cette capsule à Grand Turk.